LA GARE DU COUDRAY-MONTCEAUX
Un bâtiment historique transformé en lieu de vie au bord de la Seine.
La gare du Coudray-Montceaux est située sur la ligne qui relie Corbeil-Essonnes à Montereau. Elle est installée sur les bords de Seine, dans le quartier du Bas Coudray, à une quarantaine de kilomètres de Paris-Gare de Lyon. La gare fut mise en service en 1897 par la compagnie PLM (Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée), lors de l’inauguration de la ligne reliant Corbeil à Melun et à Montereau. Devenue halte voyageurs de la SNCF, elle est aujourd'hui desservie par la ligne D du RER.
Fermé pendant plusieurs années, le bâtiment voyageurs a fait l’objet d’une réhabilitation complète et accueille aujourd’hui la Maison des Berges de Seine. Ce nouvel équipement s’inscrit dans le programme « Gares de Demain », porté par Île-de-France Mobilités et SNCF Gares & Connexions, visant à redonner vie aux petites gares franciliennes en développant des services de proximité et des activités ancrées dans le territoire.
Pensée comme un lieu de vie et de rencontres, la Maison des Berges de Seine est ouverte aux habitants comme aux usagers du RER. Elle participe au dynamisme local, valorise les berges de Seine et contribue à la préservation du patrimoine ferroviaire, en donnant à la gare du Coudray-Montceaux une nouvelle place au cœur de la vie communale..
Pour la gare, la voie de l'avenir est tracée…
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes