L’ ÉGLISE SAINT- ÉTIENNE DE MONTCEAUX
Un joyau du patrimoine local au cœur d’un paysage rural.
Située sur le territoire du hameau de Montceaux, l’église Saint-Étienne est implantée sur une butte qui domine la plaine environnante. Elle offre un beau point de vue sur un paysage rural composé de champs et d’espaces arborés. Légèrement isolée, entre le château et les terres agricoles, cette église se distingue par son charme et son authenticité.
Construite en 1181, comme l’indique la date gravée dans la pierre, l’église conserve plusieurs éléments anciens, notamment la base du clocher et une porte latérale décorée d’une frise. Autrefois, le clocher était surmonté d’une flèche en pierre, aujourd’hui disparue depuis sa chute en 1739.
Au fil des siècles, l’édifice a connu plusieurs phases de travaux, entre le XIIe et le XIXe siècle, qui ont façonné son aspect actuel. L’église Saint-Étienne de Montceaux fut également le centre d’une paroisse indépendante, couvrant une partie importante du territoire environnant.
Outre le bourg de Montceaux, l’église desservait le prieuré Sainte-Radegonde, l’ancienne ferme de Tournenfils et une partie du hameau du Plessis-Chenet. Des travaux de restauration permettront prochainement de mettre en valeur l’intérieur de l’église et de découvrir sa nef, ses bas-côtés et ses éléments architecturaux remarquables.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes