Depuis plusieurs années, nous constatons l’apparition de chenilles processionnaires dans les sapins et pins de notre Territoire Essonnien.
Ces insectes n’ont pas ou très peu de prédateurs naturels. De plus, elles sont très urticantes et peuvent être particulièrement dangereuses pour les enfants et les animaux domestiques qui viendraient à les toucher lorsqu’elles tombent au sol ou migrent vers un autre conifère (gonflement de la peau, œdème, allergie …).
Par conséquent, il est nécessaire de détruire les nids dès leur apparition dans les arbres de nos parcs et jardins. Prendre des précautions pour l’enlèvement de ces boules de filament blanc : mettre des gants, puis couper la branche sur laquelle est installé le cocon, le récupérer délicatement dans un seau puis le brûler.
Vous pouvez également solliciter une entreprise spécialisée dans le traitement de cet insecte.
Préventivement, vous pouvez également installer un nichoir à mésanges, car cet oiseau se délecte parfois de ces chenilles urticantes.
Afin d’obtenir un résultat probant, nous devons tous participer activement à cette action sanitaire. Un arrêté municipal a été pris pour limiter la prolifération de cet insecte et obliger la suppression des nids.

Chenilles.jpg


 QUE FAIRE ET QUAND INTERVENIR ? 

Durant l'hiver, les chenilles s'abritent dans des nids réalisés à l'aide de fil de soie que l'on peut aisement voir sur les pins. Au printemps elles migrent depuis le tronc vers le sol afin d'aller s'y enterrer.
C'est à ce moment que le piégeage s'avère efficace, par la collecte des chenilles dans des eco-pièges fixés sur les troncs.