SAUVEGARDE DES HIRONDELLES ET MARTINETS
Fort de constater que les hirondelles avaient quasiment disparues de notre territoire, dans le cadre du budget 2015, il a été proposé un aménagement dédié à la sauvegarde de ces petits oiseaux migrateurs.
Après des conseils du CORIF et de la LPO, il a été validé la pose d’une tour à hirondelles et martinets au carrefour de l’avenue du Coudray et de la rue de l’Eglise. Cette implantation correspond à un recensement de passage d’oiseaux les années précédentes et la proximité d’un plan d’eau utile à la construction des nids et à la vie des oiseaux.
La Tour a été réalisée sur conseil architectural et technique de la Sté BIOSYMBIOSE dont le siège est situé à Sommeval dans l’AUBE.
Des artisans locaux (terrassier, charpentier et couvreur) ainsi que les services techniques municipaux ont ensemble, réalisés et installés ce nichoir en matériaux non traités (appelé tour à hirondelles) composé d’une charpente traditionnelle en pin douglas, d’une couverture en ardoises et zinc naturel le tout scellé dans une fondation en béton armé adaptée à la prise au vent de l’édifice.
Une dizaine de faux nids en produit naturel ont également été fixés en sous face de la couverture.
Enfin, un appeau (appelé repasse) diffusera un chant d’hirondelle mâle durant la saison de reproduction afin d’aider à la nidification de ces oiseaux en voie de disparition. Rappelons que ce petit oiseau qui était particulièrement familier il y a 20 ans, est un féroce prédateur pour les moustiques dont nous connaissons tous le désagrément, voire la dangerosité.
A la belle saison, les passants pourront observer depuis le banc public de l’avenue du Coudray le va-et-vient de ces petits passereaux forts utiles et agréables.
N’hésitez pas vous aussi à œuvrer pour que l’hirondelle continue à faire le Printemps !
INFLUENZA AVIAIRE
Nous vous prions de trouver ci-joint un courrier signé par M. le Préfet relatif à la lutte contre l'influenza aviaire, hautement pathogène H5N8 : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france