Réaménagement de l’A6, un projet à construire avec les territoires

Le projet de réaménagement de l’autoroute A6 porté par APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), commandé par l’État, vise à améliorer la circulation, encourager les mobilités durables et réduire les nuisances. Parmi les mesures prévues : voies d’entrecroisement, voie réservée aux transports en commun, pôle d’échange multimodal et meilleure gestion des eaux et du bruit. Il concerne deux départements, l’Essonne et la Seine-et-Marne et impacte 34 communes.
Mardi 17 juin, Aurélie Gros a participé au comité de suivi du projet de réaménagement de l'autoroute A6 qui réunissait en préfecture les services de l’État, les élus, divers institutionnels et la concession autoroutière APRR. L’objectif de cette rencontre était de présenter aux élus le bilan de la concertation produit par les garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et les réponses apportées par le Maître d’Ouvrage APRR, pour échanger sur la suite de l’opération.
Les élus alertent sur les risques de congestion reportée, l’insuffisance de solutions pour les poids lourds, les impacts économiques et fonciers, et les enjeux de sécurité.

Aurélie Gros a rappelé que, pour un projet équilibré et respectueux des réalités locales, il était nécessaire d’instaurer un pilotage partagé et une concertation continue avec les collectivités, les entreprises et les citoyens. Madame la maire a insisté sur le rôle essentiel des collectivités pour l’amélioration du projet et que celui-ci doit prendre en compte les contraintes spécifiques de chaque commune.

Le secrétaire général de la préfecture a conclu la séance en réaffirmant son souhait d’intégrer, au-delà des sujets techniques principaux, les préoccupations locales, économiques, environnementales, agricoles et de circulation. Les services de l’État s’engagent à poursuivre la concertation avec l’ensemble des acteurs (élus locaux, intercommunalités, conseil départemental, acteurs économiques, collectifs locaux). Il a rappelé également la volonté de la préfecture de lancer une réflexion spécifique sur les échangeurs du secteur sud, en lien avec l’ensemble des partenaires, dans un esprit de co-construction. Il a fait valoir que l’élaboration d’un consensus territorial fort permettrait de porter ensemble un projet auprès du ministère des transports.

Vous trouverez ici le bilan de la CNDP et les réponses d’APRR.
L’équipe municipale est mobilisée pour voir aboutir un projet cohérent avec les besoins de ses entreprises et de ses résidents.

Photo : APRR

Image1.jpg