L'ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE DE MONTCEAUX

L'église Saint-Étienne se situe sur le territoire du hameau de Montceaux.
Juché sur une butte, l'édifice domine la plaine et offre un point de vue sur un paysage rural constitué de terres cultivées et arborées au sud. 
Un peu isolée sur son plateau entre le château et les champs, la petite église de Montceaux ne manque assurément pas de charme. 
La date de sa construction est gravée dans la pierre : 1181. 
La base du clocher, ainsi que la porte latérale décorée de son étonnante frise à denticule, datent certainement de cette époque, ou bien du tout début du XIIIe siècle. 

Jadis, le clocher était coiffé d'une flèche en pierre. 
Cette dernière est malheureusement tombée en 1739, mais on en devine encore les traces. 
Une étude précise du monument démontre que l'église actuelle est en fait la combinaison de nombreuses réfections qui se sont échelonnés entre le XIIe et XIXe siècle. St Etienne de Montceaux était le siège d’une paroisse indépendante dont le territoire comprenait, outre le bourg de Montceaux, le prieuré Ste Radegonde, l’ancienne ferme de Tournenfils et surtout une bonne partie du riche hameau de Plessis-Chenêt.
Sa récente restauration en voie de finalisation (mobilier, tableaux et objets à restaurer) nous permet de découvrir les richesses de ses espaces intérieurs, sa nef, son bas-côté, ses fines clefs de voutes et ses retombées d’ogives ornées de personnages.

 

L’accès à l’église s’effectue par le nord du cimetière à l’aide d’un imposant escalier en grés ainsi que d’une rampe. L’église Saint-Étienne est un édifice de taille moyenne dont le clocher est perceptible depuis la plaine. Elle est construite en quasi totalité en maçonnerie de moellon enduite. L’édifice se compose d’un vaisseau principal et d’une tour clocher. Le vaisseau principal possède quatre travées de nef et une travée de choeur auxquelles sont accolés, au nord, un bas-côté à 3 travées, et une chapelle. La sacristie s’adosse au nord-est de l’église. L’édifice reçoit une toiture unique à deux versants en tuile terre cuite petit moule tandis que le clocher possède une flèche octogonale en ardoise. On accède à l’église par un portail situé sur la façade occidentale de la nef ainsi que par une porte latérale, située sur la première travée du bas-côté nord.
L’église du Montceaux est représentée par Saint-Etienne, premier martyr. Sa fondation remonterait à 1181. Avant sa destruction en 1739, on pouvait encore observer une tour « de pierre en forme de pyramide et construite sur l’aile de cette église.
D’après L’abbé Lebeuf, cette tour ressemblait à celle de Vitry-sur-Seine ou de Maison-sur-Seine. Dans les faits, il semble peu probable que ce soit le cas, le clocher de l’église Saint-Denis de Saint-Escobille, située à quelques kilomètres
de Dourdan, pouvant servir plus raisonnablement d’évocation de ce que devait être le clocher primitif.
Le bas-côté nord aurait été ajouté au XVIIème siècle.

Jusqu’au début du XXème siècle, un presbytère était accolé à l’église. Il fut démoli par la suite.
Il est possible de présenter une évolution architecturale supposée de l’église s’échelonnant entre le 12 ème et le 19 ème siècle.

Eglise de Montceaux AVANT.jpg
Eglise de Montceaux APRES.JPG

Liste des travaux connus :

- L’église a été inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 17 février 1950 ;
- Elle est fermée à l’automne 1966 car il n’y a plus de curé desservant. Par ailleurs, l’absence de chauffage rend difficile une utilisation courante ;
- En 1986, l’état de conservation est jugé préoccupant et le conseil municipal confie par voie de délibération, le montage d’un dossier d’étude et de réalisation à l’architecte Mme Bazu ;
- En 1993 une déclaration de travaux est déposée portant sur la consolidation des structures. Les travaux réalisés ne recouvrent pas la totalité de la 1ère tranche. Ils portent sur la restauration des fondations de piliers du clocher et des fondations de la façade sud ;
- En 1999, l’église souffre de la tempête. Des bâchages sommaires sont réalisés puis arrachés par le vent;
- En mai, 2000, une entreprise répare la couverture ;
- En 2005, un arrêté municipal est pris afin de mettre en sécurité les abords de l’édifice, la toiture menaçant ruine ;
- En avril 2005, la commune décide de confier à M. Berhault, architecte, une étude de diagnostic pour la restauration complète de l’église ;
- En septembre 2005, des travaux de soutènement, de réparations provisoires de la charpente et de la couverture de la nef sont mis en oeuvre.


Depuis 2018, restauration de l’église Saint Etienne de Montceaux :

- Consolidation des structures (pose de tirants métalliques) ;
- Restauration des façades extérieures (Enduit à la chaux) ;
- Reprise et rénovation des charpentes et des voutes ;
- Restauration des élévations intérieures (Enduit à la chaux) ;
- Restauration du clocher et de la flèche (couverture en ardoise) ;
- Installation de nouveaux vitraux ;
- Réfection de la porte et du portail ;
- Réfection de l’installation électrique et de l’éclairage intérieur ;
- Réfection des menuiseries et des habillages bois ;
- Installation d’un chauffage.


 

Capture d’écran 2025-09-04 143227.png
Capture d’écran 2025-09-04 143337.png

La cloche :

Plus importante que celle du Coudray, elle possède un diamètrede 70 cm. On peut lire sur son flan les inscriptions suivantes :« baptisée en l’an 13, parrain Jacques DENYS COCHIN, né en1789, époux de Marie Angélique ATIGNY DE LA BOISSIERE ».

Capture d’écran 2025-09-04 143302.png
Capture d’écran 2025-09-04 143352.png