Du 14 janvier au 28 février 2025, une concertation publique, encadrée par la Commission nationale du débat public, a été organisée par APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) pour échanger sur le projet d’aménagements de l’autoroute A6 entre Évry-Courcouronnes et Cély-en-Bière.

Ce projet vise à répondre à trois objectifs principaux :
Fluidifier et sécuriser les déplacements, en améliorant le fonctionnement des entrées et sorties sur la partie nord de l’autoroute.
Favoriser la décarbonation des mobilités, grâce à des aménagements adaptés aux modes de transport collectifs.
Améliorer l’intégration environnementale, urbaine et paysagère de l’autoroute, notamment par une rénovation complète et un renforcement des infrastructures d’assainissement.

Cette concertation a également permis d’aborder des préoccupations locales importantes, en lien avec ce projet mais aussi avec la vie quotidienne des habitants :
Les difficultés d’entrée et de sortie de la commune aux heures de pointe.
Les problèmes liés à la circulation des véhicules lourds, notamment dans la ZAC des Haies Blanches.
Le besoin de désengorger la ZAC et d’envisager un doublement du rond-point ainsi qu’un échangeur complet pour améliorer les conditions d’accès à la commune.
La nécessité de garantir un accès simplifié pour les piétons et les utilisateurs de deux-roues à la ZAC des Haies Blanches lors de la réfection du pont au-dessus de l’autoroute.

APRR 2.jpeg
aprr 3.jpeg
aprr 4.jpeg
APRR 5.jpeg