Le 16 septembre dernier la CCI a organisé sa rentrée économique autour d’une thématique passionnante, l’Intelligence Artificielle (IA). Une soirée riche en prises de paroles, avec la présence de Frédérique Camilleri, Préfète de l’Essonne, celle du ministre délégué aux Transports et président du Conseil Départemental de l’Essonne, François Durovray, d’Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique et de Cecere Grazia, professeure d’économie et directrice de recherche à l’Institut Mines-Télécom d’Evry-Courcouronnes.
Patrick Rakotoson, Président de la CCI de l’Essonne, a accueilli plus de 300 participants. Il a rappelé les défis auxquels sont confrontés les entreprises et précisé que « dans ce contexte difficile, le soutien au développement économique est plus important que jamais ».
François Durovray, après avoir rappelé les réalités budgétaires du département, a expliqué qu’il considère l’IA comme une opportunité pour améliorer la gestion publique et accélérer la transition écologique. Il souhaite toutefois que « l’on s’interroge sur l’évolution du rapport de l’homme à la machine ».
Madame la Préfète a souligné les « nombreux atouts de notre territoire, avec des bases économiques solides, des infrastructures routières et des transports en commun de qualité, un marché du travail dynamique et des pôles éducatifs d’excellence avec plusieurs grandes écoles ». Madame Camilleri a ensuite indiqué que l’IA est une priorité stratégique pour la France et que nous étions actuellement dans sa phase de diffusion dans l’économie.
Emmanuel Lechypre a fait le point sur la situation inédite que traverse le monde. « Tout a changé et on ne mesure pas à quel point ! Nous vivons certainement la plus grande période de bouleversement de toute l’histoire de l’humanité. De grandes ruptures, inconnues à ce jour, se produisent simultanément. Transition démographique, changement climatique, mutation anthropologique et transition géopolitique avec une modification des rapports de force » a-t-il expliqué. Et bien sûr, la 4ème révolution industrielle et les avancées technologiques rapides telle que l’IA. Avant de préciser « Donc si vous avez l’impression de vivre dans une lessiveuse, c’est normal » avec humour.
Cecere Grazia a conclu cette conférence. Elle a invité les entreprises « à ne pas avoir peur de l’IA » et à se former et former leurs salariés. « Avec l’IA, les petites entreprises peuvent désormais concurrencer les grandes ».
​​​​​​​
On espère très vite des ateliers sur des échanges de bonnes pratiques !