Le recensement : 

« J’ai 16 ans, je me suis fait recenser à la Mairie. Toi aussi ?

Par ce biais, j’ai entamé mon parcours pour devenir citoyen à part entière avec devoirs et droits dès le jour de mes 18 ans.

Eh oui ! Dans le cadre de la professionnalisation des armées, décidée par le Président de la République en 1997 et de la loi qui en a découlé, tout un ensemble d’obligations s’adressant à tous les jeunes français garçons et filles a remplacé le service militaire obligatoire.

Cette réforme a institué un « service national » universel en instaurant un véritable parcours de Citoyenneté dont l’objectif est simple : celui de susciter une prise de conscience collective des devoirs que tout citoyen et toute citoyenne a envers l’effort de défense nationale.

Si, déjà les programmes scolaires des classes de 3ème et 1ère sensibilisent nos jeunes à l’enseignement civique, il comporte en plus, l’explication des principes d’organisation générale de la Défense Nationale et de la Sécurité Collective comme l’Union Européenne, l’Organisation des Nations Unies… pour parfaire cette acquisition dès la terminale des cours d’Education Civique juridique et sociale par les conditions de la sécurité et les menaces diverses qui entourent notre monde d’aujourd’hui.

Le recensement obligatoire dès 16 ans ou dans les 3 mois maximum qui suivent votre anniversaire est une démarche civique essentielle et représente la 2ème étape du parcours de la citoyenneté.

L’attestation délivrée à cet effet vous sera indispensable pour tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique : CAP, BEP, BAC, permis de conduire accompagné et aideront les autorités à vous remettre dès 18 ans votre carte d’électeur si les conditions légales sont remplies.
Pour finaliser cette nouvelle approche, une journée d’appel à la Défense et Citoyenneté (J.D.C.) est désormais obligatoire pour tous entre la date du recensement et l’âge de 18 ans.  Elle permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix et permet aux services de la Défense de prendre contact avec les jeunes, d’évaluer l’apprentissage des acquis fondamentaux de la langue française et leur propose des opportunités professionnelles ainsi qu’une aide spécifique pour ceux qui sont en difficultés ou décrochage scolaire !

gj84zo3r9gik2jx.jpg

Cliquez sur l'image pour accéder au site du gouvernement