LE CHATEAU DE SAINTE RADEGONDE
Situé sur les terres dites aujourd’hui du Montceaux, le prieuré (aussi appelé « château ») de Sainte-Radegonde n’a rien perdu de sa grandeur, comme en témoignent sa grille et sa belle cour pavée.
Cet ancien prieuré (un établissement religieux subordonné à une abbaye) tenu par des bénédictins dépendait de l'abbaye de Thiron-Gardais, en Eure-et-Loire, à laquelle un riche paysan de Fontenay-le-Vicomte avait offert ses terres vers 1115, sans doute en signe de repentance. Les productions agricoles des bénédictins approvisionnèrent ensuite les diocèses de la région parisienne.
Vers 1765, le riche abbé Alleaume décide d'engager François Soufflot, dit « le Romain », neveu du célèbre architecte du Panthéon à Paris. Il le charge de construire le bâtiment que l'on peut admirer aujourd'hui en lieu et place de l'édifice d'origine. L'ancienne chapelle romane, avec sa voûte en bois, a toutefois été conservée.
En 1791, comme les autres biens de l’Église, le prieuré est confisqué et décrété bien national. Un pavillon de style typiquement Directoire est ajouté peu de temps après.
La propriété sera par la suite vendue, et passera de mains privées en mains privées.
C’est en 1896 que la famille Rabier, des cultivateurs établis dans les communes avoisinantes de Chevannes et Mennecy, acquiert cette vaste demeure, qui est toujours entretenue par ses descendants.
Encore une pépite historique dans notre belle commune !