
LA GARE DU COUDRAY-MONTCEAUX
La gare du Coudray-Montceaux est une gare ferroviaire française de la ligne de Corbeil-Essonnes à Montereau, située dans la commune du Coudray-Montceaux, sur les bords de Seine, dans le quartier du Bas Coudray.
Elle est mise en service en 1897 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.
La gare du Coudray-Montceaux est mise en service en 1897, lors de l’inauguration de la ligne de Corbeil à Melun et à Montereau1. Cette gare est une des cinq gares ou stations historiques de la ligne entre Corbeil et Melun avec la gare de Ponthierry-Pringy et les stations de Villabé, Saint-Fargeau - Seine-Port et Vosves2.
Jusqu'à la mise en service de la partie sud de la ligne D du RER en 1995, les trains desservant la gare du Coudray-Montceaux effectuaient des trajets réguliers entre Paris-Gare-de-Lyon et Melun tous les jours de la semaine, en soirée et jusqu'après minuit. Ce n'est qu'à partir de 1999 que Paris n'a plus été desservie aux heures de pointe en semaine et qu'un système de navettes entre Melun et la gare de Juvisy a été mis en place. Puis, en 2005, les trains de soirée et de nuit ont été remplacés par des cars du réseau Noctilien 3, 4.
Ce bâtiment historique est en pleine métamorphose grâce au projet lancé par la mairie, qui souhaite en faire un lieu d’activités au service des Coudraysiens et des usagers du RER. La réhabilitation, déjà en cours, donnera une nouvelle vie à la gare du Coudray-Montceaux : elle accueillera le bureau des associations sportives, un espace dédié à la préparation physique, au sport et au bien-être. Les voyageurs pourront également profiter d’un point café et d’un espace d’accueil convivial, tandis qu’un extérieur aménagé dans l’esprit "club house" complètera ce nouvel écrin de rencontres et de partage.