L'ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION DU COUDRAY
L’église de l’Assomption de la Vierge est en fait dotée d’un seul vaisseau rectangulaire sans séparation formelle entre la nef et le choeur. Dotée de voûtes sur croisées de nervures sur quatre travées, elle reçoit au sud,
côté cimetière une chapelle extérieure au droit de la troisième travée ouest.
Une construction plus tardive prend place à l’extrémité et reçoit la sacristie. La construction de l’église semble remonter au XVI siècle. L’église Notre-Dame de l’Assomption prend place sur le versant nord descendant sur la vallée de la Seine. Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 17 février 1950.
L’église a bénéficié d’une étude préalable à sa restauration en 1994 par P.-Y. Caillault, architecte en chef des monuments historiques. Un projet de travaux et un dossier de consultation des entreprises ont donné lieu à une consultation pour des travaux en trois tranches durant l’année 1999. Le chantier démarré depuis le 17 janvier 2000 a été interrompu le 27 janvier suivant par l’effondrement quasi général des parties septentrionales du monument, de sa toiture et de son couvrement.
Les travaux ont été repris entre 2002 et 2003 pour une réouverture de l’église au printemps 2004. Les dimensions de l’édifice sont modestes (d’après les relevés établis par l’agence Caillault) :
- Longueur moyenne extérieure = 24 m ;
- Largeur moyenne extérieure = 10.7 m ;
- Hauteur moyenne à l’égout au sud = 6.00 m ;
- Hauteur moyenne à égout au nord = 7.30 m ;
- Hauteur moyenne au faîtage = 11.60 m (ramenée sur façade ouest) ;
- Hauteur moyenne sous voûte = 6.20 m ;
- Superficie intérieure hors sacristie = 150.60 m².

Description architecturale
Plan :
L'église est construite selon un plan longitudinal orienté. Il est composé d'une nef unique à trois travées. Une chapelle dite de la Sainte Vierge de plan rectangulaire flanque le mur sud au niveau du chevet.
Elévation extérieure :
La façade orientale à pignon est percée d'une porte en arc brisé flanqué par deux contreforts. Une niche portant une statue de Notre Dame de l'Assomption la surplombe. La tour-clocher polygonale est en bois. Elle est posée sur un cul-de-lampe qui s'accroche au pignon. Des baies en arc plein cintre ont des abat-sons en bois sculpté. Elle est couverte d'une toiture en pavillon. Les murs latéraux sont rythmés par des fenêtres en arc plein cintre et des contreforts. La toiture est en bâtière. La chapelle annexe est couverte en croupe.
Elévation intérieure :
L'espace intérieur est en un seul niveau. L'église est voûtée en voûte d'ogives quadripartite.
Époque et styles :
XVIIème et XIXème
Principales étapes de construction :
L'église a été édifiée en 1682 sur un lieu de culte plus ancien et restaurée en 1880. La chapelle dite de la Sainte Vierge a été ajoutée vers 1830. L’un de ses murs porteurs s’est effondré en 2000. La reconstruction s'est achevée en 2004. La tour-clocher a été également rénovée après avoir été endommagée par une tempête.
Eléments remarquables :
Dans la nef, deux statues de bois polychrome de la Vierge du Calvaire et de Saint-Jean-du-Calvaire sont datés du XVIIe siècle. A l'entrée de la chapelle sur chaque pilier se font face deux statuettes l’une en bois polychrome représentant Saint Vincent, patron des vignerons, la seconde Saint Antoine de Padoue, don d'une coudraysienne, Mme Françoise Jacquin. Côté nord sont placés quatre vitraux l’un représentant Saint Dyonisus (Denis) et Augustinus (Augustin), aïeux de la famille Denys Cochin ; parmi les trois autres identiques, l’un fut offert par une coudraysienne, Madame Antoinette Cavel. Côté sud, dans la chapelle, le vitrail en place repésente Sainte Eulalie, don d’un bienfaiteur, Louis Minguet.
A l'intérieur du clocher, sont installées deux cloches. La plus grosse date de 1840 après la fusion du Coudray et de Montceaux, le 20 novembre 1839. Elle se nomme Marie. La seconde est plus récente.

Travaux
Les travaux de confortation et de consolidation ont été mis en évidence après l’apparition de nombreuses fissures du côté de la sacristie.
Les désordres sont de différentes natures et concernent des parties reconstruites en 2002-2003 mais aussi des parties anciennes qui avaient survécu à l’effondrement de l’année 2000.


Père : Thierry Dorel OKOULOPOKO
Heures de culte : hebdomadaire / Horaires d'ouverture : durant les célébrations
Pour en savoir plus sur les horaires des messes : Messe Info - Manifestations culturelles et religieuses - Groupement paroissial de Mennecy
Téléphone : 06 52 29 59 64