05/12/2022
Outre son caractère rassurant, l’éclairage public s’avère essentiel pour les déplacements du quotidien et particulièrement pendant la période hivernale. Il est pourtant un levier important de la sobriété énergétique. L’enjeu pour l’éclairage est donc de concilier économie d’énergie, confort et sécurité des usagers.
- LA COMPETENCE ECLAIRAGE PUBLIC
Depuis 2016, la compétence Eclairage public est exercée par la communauté d’agglomération Grand Paris Sud. Elle est chargée de la gestion, l'entretien et la rénovation des installations. Toutefois, cette mission est réalisée en lien avec les services municipaux, afin d’adapter les actions menées à la configuration de la commune et aux usages des Coudraysiens.
- RENOVER POUR AMELIORER L'EFFICACITE ENERGETIQUE
En 2022, une soixantaine de lanternes seront remplacées sur le rond-point de la Boussole, la RD448, la ZAC de la Haie Blanche et les Berges de Seine. 120 lanternes resteront à changer entre 2023 et 2026.
- PRIORISER LES BESOINS ENERGETIQUES ESSENTIELS
La Ville du Coudray-Montceaux opte désormais pour une réduction de la durée d'éclairage, avec des luminaires allumés 30 minutes plus tard et éteints 30 minutes plus tôt. (Mesure non effective à ce jour)
Les lanternes piétonnes présentent sur les candélabres des allées piétonnes de l’avenue du Coudray seront éteintes. (Mesure non effective à ce jour)
La Ville opte également pour une réduction de 40% de la puissance des éclairages en technologie LED en heures creuses, de 22h à 5h du matin. Cet abaissement n’est pas perceptible à l’œil nu, mais il permet de réaliser une économie d'énergie tout en maintenant un niveau d’éclairement satisfaisant.
- ILLUMINATION DE NOËL PLUS ECONOME
Cette année, la magie des illuminations de noël aura bien lieu, avec des décorations festives de dernière génération. Cela fait déjà presque 10 ans que la commune a recours à des décors lumineux en LED, moins énergivores.
Depuis 2013, la puissance globale des illuminations installée est d’environ 3 kWh. A titre comparatif, un appartement de 50 m² occupé par deux personnes consomme quotidiennement environ 30 kWh.
LE SAVIEZ-VOUS ?
- Les horaires exacts de l’éclairage public : la mise en route puis la coupure de l'éclairage public des villes est automatisée depuis de nombreuses années. C'est bien une horloge astronomique commune qui pilote l'éclairage des rues en fonction du lever et du coucher du soleil. Pour réduire les coûts de consommation il a été décidé de forcer l'automate à déclencher 1/2 heure plus tard la mise en lumière des rues, puis de couper 1/2 plus tôt l'éclairage des rues. Ainsi chaque jour de l'année 1h d'éclairage public sera économisé au Coudray-Montceaux.
- les choix de localisation des coupures : Certains sentiers piétonniers ont fait l'objet d'une extinction car la voie publique qu'ils accompagnent est déjà éclairée. Sont donc concernées les allées piétonnes (trottoir) de l'avenue du Coudray (devant le stade), de la RN7 (le long du lotissement Le Bois Aubert), de la Zone Industrielle "les haies blanches". Egalement l'extrémité de l'avenue du Coudray en direction de Saint Fargeau, un secteur de la demi-lune et plusieurs luminaires en surnombre du parking du centre culturel ont été coupés. Ces petites adaptations contribuent à réduire encore la facture de consommation électrique.
- les travaux en cours : l'agglomération poursuit annuellement une tranche de remplacement de l'éclairage public du chemin des berges de seine lors de ses campagnes d'enfouissement de réseaux. Nouvel éclairage à led moins consommateur d'énergie.
- les travaux à venir : en fonction des crédits disponibles et des priorités du moment, l'agglomération accentuera en 2023 le passage en ampoules à led des luminaires les plus énergivores.